Alors voici une petite stratégie d’organisation

Comme beaucoup, vous avez fermé votre arcade et/ou stoppé votre activité à cause de ce coronatruc.

Comme beaucoup, vous êtes un petit peu soulagé-e (pour ceux qui en bénéficient) de savoir que la Confédération vous a mis à disposition des aides pour la perte de gain et des prêts à taux 0 (attention ici le taux est pour une année, ensuite il se réajuste !). Mais vous gardez toujours à l’esprit que ceci ne va pas tout régler et qu’il faut rester vigilant-e.

A l’heure où je vous écris, la situation du «coronatruc» poursuit son développement, tout comme les nouvelles pistes de traitement avec la Chloroquine et d’autres médicaments qui semblent efficaces. C’est un espoir certain.

Alors voilà, je vous invite à déjà penser à l’après. Pas plus tard, mais maintenant !

Pourquoi ?

Car vous allez reprendre votre activité dans quelques semaines au plus tôt et il va falloir être très très efficace. Capter vos clients et les faire revenir au plus vite dans votre arcade.

Pour certain-e-s, il va falloir proposer suffisamment de marchandise, pour d’autres, il faudra bien organiser les services et gérer un emploi du temps très chargé.

Il est fort probable que vous ne pourrez pas rattraper les pertes dues au confinement, mais il y a un espoir que les citoyen-ne-s se mobilisent en masse pour soutenir les entreprises locales (consciemment ou inconsciemment).

A ce moment là, il faudra être prêt.

Comment penser à l’après quand on est en plein dans la tourmente ?

  • D’abord en prenant un moment pour soi, en vous réfugiant dans un lieu calme (sans enfants, sans partenaire, sans chien ni chat, les poissons d’aquarium sont acceptés…).
  • Ensuite, en fermant les yeux, vous vous imaginez dans votre arcade les grands jours d’excellentes ventes (pour certain-e-s ce sera un samedi, pour d’autres à Noël, etc.). Imaginez ce moment comme le moment de votre réouverture. C’est dans cette ambiance, cet environnement que vous devez vous trouver pour lister toutes les actions que vous allez mener pour préparer ce grand retour. Vous devez vous mettre en mode «efficacité».
  • De votre liste la plus complète possible, vous allez identifier les priorités. Vous pouvez toujours vous aider de l’excellent outil : la matrice d’Eisenhower (urgent/pas urgent, important/ pas important). Cette matrice reste d’une efficacité redoutable par sa simplicité et l’identification de vos priorités.
  • Quand vous avez la liste de vos premières priorités, alors vous indiquez pour chaque action le temps nécessaire pour la réaliser (par exemple : commander du savon à mon fournisseur (15min), vérifier que ma commande sera livrée et à quelle date (15 min), prévoir l’emplacement et la décoration pour achalander mes savons (1h), puis l’ordre des tâches à effectuer (quel tâche passe avant quelle autre).
  • Maintenant il faut que vous imaginiez un rétro-planning : un calendrier où vous indiquez la date d’ouverture Jour J, puis vous «retournez en arrière» pour chaque action en tenant compte des durées (délais de livraison, temps pour effectuer la tâche, etc..).
  • Évidemment, vous ne savez pas aujourd’hui quand vous allez ouvrir. Ce n’est pas grave. Vous créez ici un calendrier pour votre organisation et le Jour J deviendra une date précise plus tard.

En élaborant ce petit plan de travail avec les outils de la gestion de projet, vous savez mieux quoi faire et à quel moment. Il y a peut-être même des actions que vous réaliserez plus vite car vous voici à nouveau dans vos réflexions d’entrepreneur-e. Votre esprit est à nouveau focalisé sur votre activité.

Malgré ceci, vous vous sentez angoissé-e, stressé-e, épuisé-e et déboussolé-e ?

C’est normal. Nous vivons une situation unique et nouvelle. Cette situation nous fragilise et met en évidence des systèmes vulnérables. Quand tout va bien, tout va bien. Mais là, on a l’impression que tout va mal.

Eh bien non ! Tout ne va pas mal, ne remettez pas tout en cause. On vous a forcé à fermer, mais cela aurait pu être une inondation dans vos locaux, des travaux dans l’immeuble, que sais-je. En tant qu’entrepreneur-e, vous savez faire avec les «tuiles» qui vous tombent sur la tête. C’est votre mode de fonctionnement et vous avez une agilité réelle à régler les problèmes.

Il y aura encore des situations nouvelles et parfois difficiles, mais comme d’habitude, vous y ferez face, comme vous l’avez fait jusqu’à présent. Et c’est pour cette raison que votre activité est rentable et que vous en vivez. Et tant que vous aurez un soupçon d’espoir, vous y arriverez.

Comment faciliter toutes ces actions ?

N’hésitez pas à vous faire accompagner, à demander de l’aide, à réunir autour de vous des spécialistes pour chaque domaine, pour ainsi gagner du temps et pour renforcer vos démarches.

Un-e consultant-e vous aidera à clarifier vos actions tout en vous soutenant pendant cette période de réhabilitation de votre activité.

Comment faire appel à des spécialistes, si je n’ai déjà plus d’argent ?

Nous allons toutes et tous dans la même situation. Nous allons tous reprendre notre activité plus ou moins rapidement et désirons que ça marche.

Les spécialistes ont aussi besoin de vous pour poursuivre leur activité mais ils et elles sont bien conscient-es que les liquidités prendront plus de temps à revenir.

Nous sommes toutes et tous à la même enseigne et l’argent n’est qu’un outil. Il existe de nombreuses manières d’être rémunéré-e : des plans de facturations progressifs, des échanges de services, des échanges de compétences même.

Finalement, cette situation est une excellente opportunité pour adapter votre activité et la renforcer si besoin. C’est une occasion unique pour prendre un instant sur la création d’une stratégie de reprise et de développement.

Si vous avez besoin de conseils, d’aide, de soutien, d’idées et d’une vision externe pour vous assurer une reprise plus sereine, vous savez qu’un consultant Vente & Stratégie de développement est à votre disposition.

Bonne santé, bon travail et plein d’énergie !

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