Pour ne plus les confondre
stratégies d’entreprise
La stratégie d’entreprise,
c’est l’ensemble des réflexions qui permettent de développer une entreprise, de déterminer les actions à mener et les ressources à utiliser.
La stratégie de vente,
c’est tout ce que l’entreprise met en œuvre pour faciliter et développer les ventes et pour augmenter son chiffre d’affaires.
La stratégie marketing,
c’est l’ensemble des actions qui permettent de comprendre, étudier, atteindre les clients, afin de les convaincre et faciliter l’acte d’achat, et ainsi réaliser les objectifs de vente.
La stratégie marketing est un des leviers pour atteindre les objectifs de la stratégie de vente. La stratégie de vente est un des leviers pour atteindre les objectifs de la stratégie d’entreprise.
Voici une description plus complète des différentes stratégies :
la stratégie d’entreprise
C’est la vision globale de l’entreprise, les objectifs choisis à moyen et long terme (3 à 5 ans) pour répondre au but de celle-ci et pour faciliter les priorités d’allocation des ressources. C’est une vision macro économique de l’environnement qui intègre tous les départements de l’entreprise. Les axes de stratégie classique cherchent à assurer le développement, la rentabilité, le financement, le renforcement des avantages concurrentiels et l’épanouissement des employés.
 Plus simplement :
C’est l’ensemble des réflexions qui permettent de développer une entreprise, de déterminer les actions à mener et les ressources à utiliser.
Elle implique des réflexions sur :
- les valeurs de l’entreprise
- les objectifs financiers
- la gestion des partenariats
- les engagements envers les clients
- la production
- la gestions du personnel
- le marketing
- Les opportunités de développement
la stratégie de vente (ou commerciale)
C’est l’ensemble des réflexions qui permettent de déterminer les objectifs, puis les actions qui vont développer les ventes et le chiffre d’affaires. Elle intègre également tous les départements de l’entreprise et se traduit par des objectifs à court et moyen terme (1 à 3 ans). Elle est en lien direct avec la stratégie d’entreprise et se nourrit de toutes les intentions en rapport avec la vente et le CA.
 Plus simplement :
C’est tout ce que l’entreprise met en œuvre pour faciliter et développer les ventes et pour augmenter son chiffre d’affaires.
Elle implique des réflexions sur :
- la formation du personnel
- l’optimisation des produits et des services
- la gestion de l’expérience client et sa fidélisation
- les outils marketing
- l’ajustement de l’offre
- la valorisation des ressources de vente
- l’intégration de tous les secteurs de l’entreprise pour faciliter la vente
- l’adaptation aux situations du marché
- l’augmentation du chiffre d’affaires
la stratégie marketing
C’est l’ensemble des réflexions qui permettent de choisir les meilleurs outils marketing à disposition, afin de réaliser le plus efficacement possible la mise en application des objectifs commerciaux. En étudiant les données, issus d’études de marché et de comportement des consommateurs, la stratégie marketing détermine les outils, les canaux de communication et les visuels les plus adaptés pour maximiser l’intérêt des clients et affiner les produits proposés.
Elle inscrit dans le temps des actions précises et quantifiables, afin d’ajuster ces actions pour le meilleur résultat et pour atteindre les objectifs de vente, de CA et renforcer les parts de marché de l’entreprise.
 Plus simplement :
C’est l’ensemble des actions qui permettent de comprendre, étudier, atteindre les clients, afin de les convaincre et faciliter l’acte d’achat et ainsi réaliser les objectifs de vente.
Elle implique des réflexions sur :
- les comportements des consommateurs
- les résultats des études de marché
- la gestion des outils de communication
- l’accompagnement de l’expérience client
- la création de contenus et de support de communication
- les aspects visuels : images, logo, packaging
- la création ou la participation à des événements commerciaux
Toutes les stratégies comprennent une analyse de la situation (SWOT), le choix d’un but, des objectifs pour le réaliser (SMART), qui comprennent des données quantitatives et/ou qualitatives, la nécessité de les inscrire dans le temps, des plans d’action et un suivi de ces actions, des outils de réalisation et des ressources à allouer.
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