Coronatruc
situation exceptionnelle – communication exceptionnelle
Vous devez fermer votre établissement ?
Les petites entreprises vont clairement souffrir de cette situation. Mais ce nâest pas la fin ! Au contraire, il faut que vous poursuiviez au mieux et rĂ©inventiez votre activitĂ©. Que vous profitiez de transformer cette obligation en quelque chose de positif.
Tout dâabord et câest important, il faut communiquer sur votre fermeture : site internet, rĂ©seaux sociaux, affichette sur la porte dâentrĂ©e, etc….
Ensuite, vous devez garder le contact avec vos clients :
-
rappeler-leur vos moyens de contact pour vous atteindre (vous ĂȘtes peut-ĂȘtre fermĂ© mais vous ĂȘtes lĂ Â si vos clients ont des questions : mail, tĂ©lĂ©phone, rĂ©seaux sociaux)
-
envoyez une newsletter dâinformation et profitez de les remercier (important pour fidĂ©liser vos clients)
-
si cela est possible, prévoyez une maniÚre de vendre en ligne. Vous vouliez le faire ou hésitiez ? Là , vous pouvez le mettre en place, sans inclure tous vos produits, mais les essentiels
Finalement, comme vous ĂȘtes fermĂ©, vous pouvez ENFIN terminer les diffĂ©rentes tĂąches qui Ă©taient systĂ©matiquement remises au lendemain :
- réorganisation de vos locaux
- nettoyage
- rafraĂźchissement des peintures
- analyse de vos ventes
- suppressions des produits inutiles
- recherche de nouveaux produits pour votre réouverture
- organiser votre administratif
- prĂ©paration de vos impĂŽts et la TVA (pas sexy, je lâaccorde)
- révision des conditions de vos fournisseurs et création de vrais partenariat
Si vous ĂȘtes Ă jour, vous pouvez aussi :
- mettre en place un vrai suivi de vos clients pour les fidéliser et les inviter à vos événements ou pour annoncer les nouveautés. Mais aussi et surtout vous pouvez vous poser la question de comment vous aller annoncer votre réouverture et de ce que vous aller organiser pour cela.
- dĂ©velopper un nouveau service (un excellent moyen pour faire entrer des liquiditĂ©s rapidement) : mini-cours, formations en ligneâŠ. mais aussi service de livraison Ă domicile, entretien conseil par visioconfĂ©rence, etc…
- finalement, vos clients connaissent la situation que vous traversez. Alors nâhĂ©sitez pas Ă les solliciter pour vous aider. Vous pouvez les inviter Ă soutenir votre activitĂ© en devenant des acteurs de votre dĂ©veloppement et des membres impliquĂ©s (vendre des bons dâachat en ligne, rĂ©server des produits,… ).
Vous pouvez aussi inventer un moyen de récolter des fonds de soutien sous forme de dons ou qui seront comptabilisés sur leur compte client ou carte cadeau.
Votre situation est difficile. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez recevoir un complĂ©ment sur un des points indiquĂ© plus haut, nâhĂ©sitez pas Ă me contacter. Je me ferai un plaisir de vous rĂ©pondre.
Pour vous soutenir pendant cette pĂ©riode exceptionnelle, j’ai crĂ©Ă© une « permanence solidaire » tĂ©lĂ©phonique gratuite : tous les lundi de 16h30 Ă 18h00 : 078 839 57 63, contact(at)novations.ch et sur WhatsApp (audio, vidĂ©o, message).
Bonne santé à tous
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