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situation exceptionnelle – communication exceptionnelle

Vous devez fermer votre établissement ?

Les petites entreprises vont clairement souffrir de cette situation. Mais ce n’est pas la fin ! Au contraire, il faut que vous poursuiviez au mieux et réinventiez votre activité. Que vous profitiez de transformer cette obligation en quelque chose de positif.

Tout d’abord et c’est important, il faut communiquer sur votre fermeture : site internet, rĂ©seaux sociaux, affichette sur la porte d’entrĂ©e, etc….

Ensuite, vous devez garder le contact avec vos clients :

  1. rappeler-leur vos moyens de contact pour vous atteindre (vous êtes peut-être fermé mais vous êtes là si vos clients ont des questions : mail, téléphone, réseaux sociaux)

  2. envoyez une newsletter d’information et profitez de les remercier (important pour fidéliser vos clients)

  3. si cela est possible, prévoyez une manière de vendre en ligne. Vous vouliez le faire ou hésitiez ? Là, vous pouvez le mettre en place, sans inclure tous vos produits, mais les essentiels

Finalement, comme vous êtes fermé, vous pouvez ENFIN terminer les différentes tâches qui étaient systématiquement remises au lendemain :

  • rĂ©organisation de vos locaux
  • nettoyage
  • rafraĂ®chissement des peintures
  • analyse de vos ventes
  • suppressions des produits inutiles
  • recherche de nouveaux produits pour votre rĂ©ouverture
  • organiser votre administratif
  • prĂ©paration de vos impĂ´ts et la TVA (pas sexy, je l’accorde)
  • rĂ©vision des conditions de vos fournisseurs et crĂ©ation de vrais partenariat

Si vous êtes à jour, vous pouvez aussi :

  • mettre en place un vrai suivi de vos clients pour les fidĂ©liser et les inviter Ă  vos Ă©vĂ©nements ou pour annoncer les nouveautĂ©s. Mais aussi et surtout vous pouvez vous poser la question de comment vous aller annoncer votre rĂ©ouverture et de ce que vous aller organiser pour cela.
  • dĂ©velopper un nouveau service (un excellent moyen pour faire entrer des liquiditĂ©s rapidement) : mini-cours, formations en ligne…. mais aussi service de livraison Ă  domicile, entretien conseil par visioconfĂ©rence, etc…
  • finalement, vos clients connaissent la situation que vous traversez. Alors n’hĂ©sitez pas Ă  les solliciter pour vous aider. Vous pouvez les inviter Ă  soutenir votre activitĂ© en devenant des acteurs de votre dĂ©veloppement et des membres impliquĂ©s (vendre des bons d’achat en ligne, rĂ©server des produits,… ).

Vous pouvez aussi inventer un moyen de récolter des fonds de soutien sous forme de dons ou qui seront comptabilisés sur leur compte client ou carte cadeau.

Votre situation est difficile. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez recevoir un complément sur un des points indiqué plus haut, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Pour vous soutenir pendant cette pĂ©riode exceptionnelle, j’ai crĂ©Ă© une « permanence solidaire » tĂ©lĂ©phonique gratuite : tous les lundi de 16h30 Ă  18h00 : 078 839 57 63, contact(at)novations.ch et sur WhatsApp (audio, vidĂ©o, message).

Bonne santé à tous

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