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Cédric Bourquin

consultant vente & stratégies de développement

Je vous accompagne pour atteindre vos objectifs.

votre premier objectif: faciliter la vente

Il n’y a pas de recette miracle pour vendre sans rien faire. Mais il existe des méthodes qui augmentent considérablement votre chiffre d’affaire si vous en tenez compte.

Pour simplifier, je vais vous donner ma méthode des trois piliers qui influencent vos ventes : 

le premier : faciliter l’accès à vos produits ou services

le deuxième : communiquer en interne et en externe

le troisième : optimiser votre visibilité

 

Pourquoi je vous donne la solution ?

Parce qu’il est nécessaire de passer à la pratique. La théorie de ne suffit pas. Si vous souhaitez des résultats, vous avez besoin de comprendre les interactions entre ces piliers et la manière de les utiliser. Vous pouvez le faire seul(e), mais avec un consultant, vous gagnez du temps. Vous avez immédiatement les solutions.

De plus, il existe encore d’autres méthodes, qui peuvent être plus adaptées selon votre activité ou vos objectifs.

Mon expérience de deux décennies dans la vente, vous permet de les connaître, vous évite la phase de recherche et vous fait passer directement à la pratique.

bien définir son produit

Définir son produit consiste à prendre un moment de réflexion avant de le créer.

Au début, vous êtes dans le monde des possibles, encore dans la théorie. Vous avez définis un besoin, vous y avez apporté une solution (par un produit ou un service) et vous vous apprêtez à le proposer.  Mais vous devez déterminer si votre solution est rentable même si elle répond clairement à la demande. Sans rentabilité solide pour votre entreprise, je vous conseil de vous abstenir.

La simplicité de la démarche ne doit pas vous faire oublier le plus important : calculer réellement si vous pouvez proposer votre solution : production, quantité minimum, temps à disposition pour la vendre, marge, etc.

Ensuite vous vous confrontez à la réalité et faites les études de marché, par exemple : combien votre client serait prêt à payer pour votre solution ? Et il y a beaucoup de questions à poser à vos futurs clients….

 

Finalement, la définition du produit est l’instant où vos besoins d’entrepreneur rencontrent les besoins de vos clients. En trouvant ce juste milieux, vous avez alors un marché à disposition.

votre politique de vente

Elle correspond à tout ce qui engloble votre produit ou service, à son environnement.

Pour commencer, je vous sugère de définir une charte pour votre produit. Quelle est sa qualité, ses garanties, l’image du produit ? Est-il bio, respectueux de l’environnement ou social ?

Ensuite, vous pouvez créer l’univers du produit ou service, leur donner un environnement propre qui doit rassurer vos futurs clients (emballages, images associées, présentations, …), rajouter des services autour de votre produit, pour augmenter vos ventes (satisfaits ou remboursé, prolongement de garantie, service après-vente, conseils, etc…).

Vous pouvez répertorier tous les moyens qu’il existe pour vendre ou distribuer votre produit, vous pouvez même imaginer en inventer de nouveaux.

votre gamme (expertise produit)

La création de votre gamme de produits ou services consiste à proposer des offres cohérentes entre elles, justes et rentables. Trop d’offres coûtent chers, en avoir pas assez ne donne pas une bonne image de votre entreprise.

Quand vous créez votre gamme, vous devez intégrer les besoins du clients. Vous devez créer une offre qui met en valeurs chacun des produits, sans vous faire de la concurrence. Certains produits sont là pour donner un accès aux petits budgets, d’autres pour avoir des produits de différenciation ou pour vous donner une image de spécialiste et enfin certains permettent d’offrir une offre à forte valeur ajoutée.

On croit à tort, que si l’on a proposé tel produit, on se doit de le proposer jusqu’à la fin des temps. Au contraire, on doit s’adapter, être à l’écoute du client et renouveler notre gamme pour créer de l’interêt. Par contre, il existe des produits qui peuvent être « figés » dans votre offre, car ils constituent un axe de différenciation et rassure le client.

votre client cible (expertise client)

Je le répète souvent : la vente répond à un besoin. Mais au besoin de qui ? Qui est vraiment votre client ? Quelles sont ses habitudes, son environnement, son langage.

Ils est primordiale de décrire votre ou vos clients cibles et de créer des environnements qui leurs sont familiés (emballage, site internet). Vous ne vendez pas pour vous faire plaisir uniquement, vous vendez pour faire plaisir à votre client.

Toutes vos démarches de ventes (et de communication) doivent être en fonction de vos clients.

Il est donc fortement recommandé de les connaître sur le bout des doigts. Pour décrire vos clients vous pouvez commencer par faire un brainstorming et indiquer toutes les informations que vous arrivez à récolter. Ensuite vous devez vérifier ces informations. L’étude de marché est l’outil idéal pour compléter une expertise client.

créer des animations commerciales

Animez votre entreprise et vous obtiendrez de l’attention !

Créer des animations commerciales est une bonne solution pour augmenter vos ventes. Cela créé de l’actualité utile pour votre communication et une visibilité supplémentaire pour vos produits ou services.

Vous pouvez en profiter pour créer des partenariats et augmenter votre offre.

Il y a une multitude de possibilités et d’énormes avantages à le faire. Alors ne sous-estimez pas l’importance des annimations commerciales. Un conseiller vous époulera dans vos démarches et vous donnera des idées concrètes et mesurables.

faire une étude de marché

Une étude de marché consiste à découvrir votre marché et vos clients.

C’est un excellent outil pour obtenir des informations réelles et actuelles. Vous pouvez faire des études sur vos produits, pour connaître les besoins de vos clients, pour connaître leurs habitudes et même la valeur qu’ils sont prêts à vous donner pour une solution à leur besoin.

Mais les études de marchés permettent aussi de faire la connaissance de vos futurs clients, de connaître la satisfaction de vos services ou d’obtenir des idées de développement de nouvelles offres.

Une étude de marché se prépare. Il y a des petites astuces pour obtenir plus rapidement des réponses et pour réunir vos résultats pour analyse. Utiliser un consultant pour vous accompagner dans vos démarches est judicieux et vous permet de gagner beaucoup de temps.

argument VS objection

Une objection est un argument à l’envers !

Vendre c’est difficile pour une seul raison: la peur que l’on nous dise non !

C’est pourquoi il faut vous y préparer. Si vous imaginez toutes les objections à votre offre et que vous trouviez des arguments pour les contrer. Vous serez alors beaucoup plus serein. Même une objection en elle-même est une information primordiale et utile. Elle vous permet d’ajuster votre offre.

Ensemble nous pouvons préparer un argumentaire solide pour faciliter vos ventes. Sur la base d’objections, mais pas uniquement. Un argumentaire se construit et se concrétise AVEC vos clients.

cédric bourquin

ce que je vous apporte

Utiliser un consultant vous permet d'obtenir un regard extérieur précis et professionnel sur votre activité. Le plus important, c'est que vous obteniez des solutions concrètes à vos questions.

une clarification

je vous aide à clarifier votre activité pour mieux prioriser

un vrai soutien

mon accompagnement dans le temps renforce vos démarches

une dynamique de développement

des entretiens réguliers permettent une dynamique puissante

des stratégies

je propose plusieurs stratégies pour que vous choisissiez celle qui est en phase avec vos valeurs

passons maintenant dans le concret

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