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Cédric Bourquin

conseil en entreprise

Je vous accompagne pour atteindre un haut niveau de résultat.

le marketing est l'ensemble des techniques pour votre stratégie commerciale

Traditionnellement, le marketing est l’ensemble des études pour faciliter la vente.

Aujourd’hui, et grâce au numérique, les techniques de marketing sont plus efficaces. Dans un monde d’information, le marketing s’est développé et est devenu indispensable. 

Comment l’utiliser pour votre organisation ? Quels outils utilisés pour gérer toutes ces données et pour qu’elles vous servent ?

Tout l’enjeu est là !

objectifs du marketing

Le marketing est l’étude commerciale de vos clients, de vos produits ou services, de l’environnement qu’il faut créer pour vendre et finalement, pour répondre aux besoins de vos clients. 

Le marketing englobe donc de nombreuses activités pour y répondre. La publicité en fait parti, mais aussi votre visibilité, votre image et votre communication. 

Au final, ce sont toutes les actions pour étudier le comportement d’achat de vos clients et les réponses que vous y apporter. 

comment créer une stratégie marketing

Comme dans de nombreux secteurs de votre organisation, le marketing demande une organisation préalable pour faciliter vos objectifs de vente. 

C’est pourquoi une stratégie est nécessaire. Celle-ci doit être adaptée à votre activité, directement issue de vos réflexions et des informations que vous aurez récoltées. Cette stratégie est également fluide, car vous l’affinerez au fur et à mesure pour l’adapter au mieux à vos objectifs.

Pour piloter le marketing, il y a un outil particulièrement pratique qui s’appelle « le plan marketing ». Un tableau d’actions choisis et mesurables, dans un temps aparti. 

plan marketing

Le plan marketing vous permet d’y inscrire les étapes, les actions, les personnes impliquées, pour obtenir une vision globale de vos démarches. Il est très utile pour suivre les résultats obtenus et pour déléguer si besoin.  C’est un peu une machine infernale, mais un tableau de bord indispensable.

Vous pouvez en créé un ou reprendre sur internet des plans préconçus. Mais vous devrez nécessairement le modifier en fonction de vos objectifs ou de votre secteur d’activité.

N’oubliez pas que le marketing est au service de vos ventes, gardez toujours cela en tête, pour qu’il vous serve au mieux.

les valeurs de votre entreprise

Vous avez des valeurs personnelles et des valeurs d’entreprise.

Créer une charte des valeurs internes de votre organisation est une excellente solution pour motiver vos équipes et les rassurer.

Créer une charte pour vos clients, est également un excellent moyen de les rassurer et de communiquer. Les clients ont besoin d’avoir une certaine appartenance à la marque ou au produit qu’il achète. Si ils adhèrent à votre charte, ils consommeront plus aisément.

Mais attention, votre charte est votre identité. Il serait très dommageable de ne pas appliquer ce que vous revendiquer. Si cela se sait, cela peut détruire une marque très rapidement Donc, pas de « greenwashing », pas de promesses que vous n’arriverez pas à tenir. 

marketing digital

Ce qui diffère du marketing « traditionnel », c’est que le numérique automatise beaucoup de démarches. Il simplifie la collecte d’informations, créé des opportunités de ventes supplémentaires et permet un contact direct avec vos clients. 

Il prend également en compte les réseaux sociaux, la possibilité de créer un site internet qui « amène » le client vers vous et facilite la création de services.

cédric bourquin

ce que je vous apporte

Utiliser un consultant vous permet d'obtenir un regard extérieur précis et professionnel sur votre activité. Le plus important, c'est que vous ayez confiance et que vous obteniez des solutions concrètes à vos questions.

une clarification

je vous aide à clarifier votre activité pour mieux prioriser

un vrai soutien

mon accompagnement dans le temps renforce vos démarches

une dynamique de développement

des entretiens réguliers permettent une dynamique puissante

des stratégies

je propose plusieurs stratégies pour que vous choisissiez celle qui est en phase avec vos valeurs

passons maintenant dans le concret

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