Cédric Bourquin
consultant vente & stratégies de développement
objectifs du marketing
Le marketing est l’étude commerciale de vos clients, de vos produits ou services, de l’environnement qu’il faut créer pour vendre et finalement, pour répondre aux besoins de vos clients.
Le marketing englobe donc de nombreuses activités. La publicité en fait partie, mais aussi votre visibilité, votre image et votre communication.
Au final, ce sont toutes les actions pour étudier le comportement d’achat de vos clients et les réponses que vous devez y apporter.
comment créer une stratégie marketing
Comme dans de nombreux secteurs de votre organisation, le marketing demande une organisation préalable pour faciliter vos objectifs de vente.
C’est pourquoi une stratégie est nécessaire. Celle-ci doit être adaptée à votre activité, directement issue de vos réflexions et des informations que vous avez récoltées. Cette stratégie est également fluide, car vous l’affinez au fur et à mesure, pour l’adapter au mieux à vos objectifs.
Pour piloter le marketing, il existe un outil particulièrement pratique qui s’appelle « le plan marketing ». Un tableau d’actions choisies et mesurables, dans un temps imparti.
plan marketing
Le plan marketing vous permet d’y inscrire les étapes, les actions, les personnes impliquées, pour obtenir une vision globale de vos démarches. Il est très utile pour suivre les résultats obtenus et pour déléguer si besoin. C’est un peu une machine complexe, mais un tableau de bord indispensable.
Vous pouvez en créer un ou reprendre sur internet des plans préconçus. Mais vous devrez nécessairement le modifier en fonction de vos objectifs ou de votre secteur d’activité.
N’oubliez pas que le marketing est au service de vos ventes, gardez toujours cela en tête, pour qu’il vous serve au mieux.
les valeurs de votre entreprise
Vous avez des valeurs personnelles et des valeurs d’entreprise.
Créer une charte des valeurs internes de votre organisation est une excellente solution pour motiver vos équipes et les rassurer.
Créer une charte pour vos clients est également un excellent moyen de les rassurer et de communiquer. Les clients ont besoin de percevoir une certaine appartenance à la marque ou au produit qu’il achète. Si ils adhèrent à votre charte, ils consommeront plus aisément.
Mais attention, votre charte est votre identité. Il serait très dommageable de ne pas appliquer ce que vous revendiquez. Si cela se sait, cela peut détruire une marque très rapidement Donc, pas de « greenwashing », pas de promesses que vous n’arrivez pas à tenir.
marketing digital
Ce qui diffère du marketing « traditionnel », c’est que le numérique automatise beaucoup de démarches. Il simplifie la collecte d’informations, créé des opportunités de ventes supplémentaires et permet un contact direct avec vos clients.
Il prend également en compte les réseaux sociaux, la possibilité de créer un site internet qui « amène » le client vers vous et facilite la création de services.
Vous désirez en savoir plus ?
cédric bourquin
ce que je vous apporte
Utiliser un consultant vous permet de profiter d'un regard extérieur précis et professionnel sur votre activité. Le plus important, c'est que vous obteniez des solutions concrètes à vos questions.
une clarification
je vous aide à clarifier votre activité pour mieux prioriser
un vrai soutien
mon accompagnement dans le temps renforce vos démarches
une dynamique de développement
des entretiens réguliers permettent une dynamique puissante
des stratégies
c'est en créant une stratégie que l'on obtient des résultats, je vous aide à créer la VOTRE
passons maintenant dans le concret
vous souhaitez augmenter votre chiffre d'affaires ou optimiser vos recherches de fonds ? devenir clientpourquoi démarrer maintenant ?
car tout changement prend du temps, alors peut-être qu'il faut arrêter dans perdre...
entrepreneur(e)s, associations, PME
Je vous aide à mieux vous vendre !
blog
GRAND CONCOURS – TROIS AUDITS A GAGNER
GRAND CONCOURS Dès maintenant, gagnez trois audits ! Valeur totale : chf 2240.-- Cette année, je fête les 5 ans d’existence de novations.ch. Pour cet occasion, j’ai décidé de vous offrir trois possibilités d’être soutenu. En faisant ce que je fais le mieux : une...
Il n’y a pas d’urgence, mais vous allez bientôt redémarrer votre activité !
Alors voici une petite stratégie d'organisationComme beaucoup, vous avez fermé votre arcade et/ou stoppé votre activité à cause de ce coronatruc. Comme beaucoup, vous êtes un petit peu soulagé-e (pour ceux qui en bénéficient) de savoir que la Confédération vous a mis...
coronatruc
Coronatruc situation exceptionnelle - communication exceptionnelleVous devez fermer votre établissement ? Les petites entreprises vont clairement souffrir de cette situation. Mais ce n’est pas la fin ! Au contraire, il faut que vous poursuiviez au mieux et réinventiez...