Cédric Bourquin
consultant vente & stratégies de développementoptimisation des achats
On parle aussi de logique d’achat, moi, je préfère dire qu’il faut acheter intelligent !
L’optimisation des achats est une réflexion globale sur les méthodes et les stratégies que vous mettez en oeuvre pour acheter à de meilleures conditions, afin d’atteindre vos objectifs.
Pour commencer, vous devez connaître vos propres besoins: quelle marchandise, quelle qualité, quelle quantité, quelles conditions de livraison et d’approvisionnement, quelle gestion de stock.
Ensuite, il faut faire la même chose avec vos fournisseurs. Oui, vous devez connaître leurs objectifs, leurs besoins et leurs modes de fonctionnement. Cette démarche s’apparente à celle que vous faites avec vos clients.
Pourquoi ? Pour obtenir plus, pour créer des partenariats avec eux, qui oeuvreront pour votre entreprise. Je vous assure que vos fournisseurs peuvent travailler POUR vous, si vous êtes à leur écoute.
Payer un bon prix, signifie acheter ce dont vous avez vraiment besoin.
les améliorations d’achat
Voici des pistes concrètes d’amélioration d’achat qui impactent votre activité :
- La qualité est aujourd’hui recherchée par la majorité des clients. Elle vous permet de vendre plus cher et d’augmenter le panier client et éventuellement vos marges. Elle vous donne une meilleure image.
- Le type de livraison peut vous faire gagner du temps et vous éviter des stocks inutiles (plus d’argent).
- L’image du produit que vous achetez peut augmenter la qualité finale de votre propre produit : achat bio, achat local, respectueux de l’environnement, technologique, ….
- L’externalisation peut vous faire gagner du temps. Certaines phases de production peuvent être sous-traitées et valorisées : effectuées par tel artisan ou fabriquant.
- La simplification c’est supprimer toutes les petites pertes de temps qu’engendre l’achat. Vous pouvez automatiser des commandes, des livraisons et l’organisation.
- Le partenariat avec votre fournisseur vous permet de discuter d’éventuelles participations dans l’élaboration de vos produits, d’échange de savoir-faire, de renseignements sur la concurrence ou encore de vous permettre d’obtenir des exclusivités réalisées uniquement pour vous.
Toutes ces démarches augmenteront la valeur globale de vos produits. Vous devez utiliser le secteur des achats comme une ressource, un processus supplémentaire pour atteindre vos objectifs de vente.
comment choisir son fournisseur
Pour choisir votre fournisseur, il faut qu’il réponde à VOS exigences. Qu’il ait envie de travailler avec vous et qu’il soit prêt à créer un partenariat avec vous. Ceci se concrétise souvent par une écoute attentive de vos besoins et une relation de confiance.
Pour comparer les différents fournisseurs, il est recommandé de connaître au préalable vos prévisions d’achat :
- les quantités à la commande, au mois, à l’année
- la qualité que vous souhaitez
- votre budget, pour garantir vos marges
- votre logistique, pour les conditions de livraison, d’emballage, de stockage
- votre organisation, pour intégrer votre fournisseur dans votre production
Cette méthode permet d’obtenir des devis comparables et facilite votre choix.
Je possède une expérience confirmée en tant qu’acheteur. Mon savoir-faire peut vous libérer de nombreuses étapes.
négociation fournisseur
La négociation est un art. Bien négocier c’est créer un bon partenariat. Il ne faut pas mettre votre fourniseur à genoux, ni oublier vos exigences. C’est un rapport d’individu à individu, à vous d’y mettre de l’éthique.
Comme nous l’avons vu plus haut dans l’optimisation des achats, connaître les besoins de vos fournisseurs vous permet déjà d’obtenir de meilleures conditions.
Mais vous devez savoir ceci : il existe de nombreuses moyens pour obtenir de bonnes conditions. Ces moyens je les appelle des « enveloppes ». Il y a :
- celle de la promotion qui vous aide à mettre son produit en valeur
- celle de la liquidation de stock, qui vous permet de délester le stock du fournisseur
- celle des gratuits ou de démonstration, qui sont là pour promouvoir son produit et qui peuvent vous être donnés…
- celle des produits en fin de vie, qui se vendent plus ou peu, qui ont une date de péremption prochaine ou une obsolescence technologique
- celle des conditions de paiement, qui vous éviteront de vous défaire de vos liquidités trop vite ou avec des remises supérieures à un 3% 10 jours.
- celle des conditions de retour, qui vous permettent d’acheter plus et qui sécurisent vos stocks
- …
Il existe encore de nombreuses subtilités qui peuvent améliorer vos conditions. L’achat est un excellent levier de progression. Mes expériences dans ce domaine peuvent réellement vous faire profiter des techniques de négociation efficaces, tout en restant éthique.
gestion de stock
La gestion des stocks est un savant équilibre de gestion, et parfois englobe des décisions non-rationnelles. Seule l’expérience vous permettra d’en connaître les subtilités. Cependant voici ici quelques pistes de réflexions pour l’optimiser.
La gestion de stock peut se résumer en cette phrase pour la vente directe :
C’est un juste calcul entre le temps d’approvisionnement et le délai de vente du produit.
A cela s’ajoute les quantités nécessaires pour bien présenter le produit, la casse éventuelle, les retours des clients et donc des échanges possibles, la notion de temps (denrées périssables, obsolescence technologique, …).
Important: votre argent est figé dans vos stocks. Avoir trop de stock nuit à votre besoin de liquidité.
De plus, si vos produits impliquent plusieurs approvisionnements, je vous recommande d’établir un tableau d’approvisionnement, pour gérer et suivre vos achats, selon vos ventes.
Finalement, savoir gérer ses stocks, c’est savoir gérer ses ventes et son argent.
Vous pouvez profiter de mes expériences et de mon expertise pour optimiser vos achats et vos stocks. Mon accompagnement facilite votre gestion et vous propose des solutions concrètes pour améliorer vos ventes.
cédric bourquin
ce que je vous apporte
Utiliser un consultant vous permet de profiter d'un regard extérieur précis et professionnel sur votre activité. Le plus important, c'est que vous obteniez des solutions concrètes à vos questions.
une clarification
je vous aide à clarifier votre activité pour mieux prioriser
un vrai soutien
mon accompagnement dans le temps renforce vos démarches
une dynamique de développement
des entretiens réguliers permettent une dynamique puissante
des stratégies
c'est en créant une stratégie que l'on obtient des résultats, je vous aide à créer la VOTRE
passons maintenant dans le concret
vous souhaitez augmenter votre chiffre d'affaires ou optimiser vos recherches de fonds ? devenir clientpourquoi démarrer maintenant ?
car tout changement prend du temps, alors je vous suggère de ne plus en perdre...
entrepreneur(e)s, associations, PME
Je vous aide à mieux vous vendre !
blog
GRAND CONCOURS – TROIS AUDITS A GAGNER
GRAND CONCOURS Dès maintenant, gagnez trois audits ! Valeur totale : chf 2240.-- Cette année, je fête les 5 ans d’existence de novations.ch. Pour cet occasion, j’ai décidé de vous offrir trois possibilités d’être soutenu. En faisant ce que je fais le mieux : une...
Il n’y a pas d’urgence, mais vous allez bientôt redémarrer votre activité !
Alors voici une petite stratégie d'organisationComme beaucoup, vous avez fermé votre arcade et/ou stoppé votre activité à cause de ce coronatruc. Comme beaucoup, vous êtes un petit peu soulagé-e (pour ceux qui en bénéficient) de savoir que la Confédération vous a mis...
coronatruc
Coronatruc situation exceptionnelle - communication exceptionnelleVous devez fermer votre établissement ? Les petites entreprises vont clairement souffrir de cette situation. Mais ce n’est pas la fin ! Au contraire, il faut que vous poursuiviez au mieux et réinventiez...