078 839 57 63

Cédric Bourquin

conseil en entreprise

Je vous accompagne pour atteindre un haut niveau de résultat.

l'achat : la porte d'entrée de votre entreprise

J’ai travaillé pendant plusieurs années dans le secteur des achats et je vous garantie que la plupart des entreprises sous-estime les possibilités qu’offre ce secteur.

Vous pouvez être un(e) bon(ne) négociateur (trice), mais connaissez-vous toutes les opportunités qu’offre ce secteur ?

Y compris celles qui qui ne sont pas financières ?

optimisation des achats

On parle aussi de logique d’achat, moi, je préfère dire qu’il faut acheter intelligent !

L’optimisation des achats est une réflexion globale sur les méthodes et les stratégies que vous mettez en oeuvre pour acheter à de meilleures conditions, afin d’atteindre vos objectifs.

Pour commencer, vous devez connaître vos propres besoins : quelle marchandise, quelle qualité, quelle quantité, quelles conditions de livraison et d’approvisionnement, quelle gestion de stock.

Ensuite, il faut faire la même chose avec vos fournisseurs. Oui, vous devez connaître leurs objectifs, leurs besoins et leurs modes de fonctionnement. Cette démarche s’apparente à celle que vous faites avec vos clients.

Pourquoi ? Pour obtenir plus, pour créer des partenariats avec eux, qui oeuvreront pour votre entreprise. Je vous assure que vos fournisseurs peuvent travailler POUR vous, si vous êtes à leur écoute.

Payer un bon prix, signifie acheter ce que vous avez vraiment besoin.

les améliorations d’achat

Voici des pistes concrètes d’amélioration d’achat qui impactent votre activité :

  • La qualité est aujourd’hui recherchée par la majorité des clients. Elle vous permet de vendre plus cher et d’augmenter le panier client et éventuellement vos marges. Elle vous donne une meilleure image.
  • Le type de livraison peut vous faire gagner du temps, peut vous éviter des stocks inutiles (plus d’argent).
  • L’image du produit que vous acheter peu augmenter la qualité final de votre propre produit : achat bio, achat local, respecteux de l’environnement, techonologique, ….
  • L’externalisation peut vous faire gagner du temps. Certaines phases de production peuvent être sous-tritées et valorisées : effectuées par tel artisan ou fabriquant.
  • La simplification, sait supprimer toutes les petites pertes de temps qu’engendre l’achat. Vous pouvez automatiser des commandes, des livraisons et l’organisation.
  • Le partenariat avec votre fournisseur vous permet de discuter d’éventuels participations dans l’élaboration de vos produits, d’échange de savoir faire et de renseignements sur la concurrence, ou encore, de fabriquer pour vous des exclusivités.

Toutes ces démarches augmenteront la valeur global de vos produits. Vous devez utiliser le secteur des achats comme une ressource, un processus suplémentaire pour atteindre vos objectifs.

comment choisir son fournisseur

Pour choisir votre fournisseur, il faut qu’il réponde à VOS exigences. Qu’il aille envie de travailler avec vous et qu’il soit prêt à créer un partenariat avec vous. Cela se concrétise souvent par une écoute attentive de vos besoins et une relation de confiance.

Pour comparer les différents fournisseurs, il est recommander de connaître au préalable vos prévisions d’achat :

  • les quantités à la commande, au mois, à l’année
  • la qualité que vous souhaitez
  • votre budget, pour garantir vos marges
  • votre logistique, pour les conditions de livraison, d’emballage, de stockage
  • votre organisation, pour intégrer votre fournisseur dans votre production

Cette méthode permet d’obtenir des devis comparables et facilite votre choix.

Je possède une expérience confirmée en tant qu’acheteur. Mon savoir faire peut vous libérer de nombreuses étapes.

négociation fournisseur

La négociation est un art. Bien négocier c’est créer un bon partenariat. Il en faut pas mettre votre fourniseur à genoux, ni oublier vos exigences. C’est un rapport d’individu à individu, à vous d’y mettre de l’éthique.

Comme nous l’avons vu plus haut dans l’optimisation des achats, connaître les besoins de vos fournisseurs vous permet déjà d’obtenir de meilleures conditions.

Mais vous devez connaître un secret : il existe de nombreuses moyens pour obtenir de bonnes conditions. Ces « moyens » je les apelle des « enveloppes ». Il y a :

  • celle de la promotion qui vous aide à mettre son produit en valeur
  • celle de la liquidation de stock, qui vous permet de délester le stock du fournisseur
  • celle des gratuits ou de démonstration, qui sont là pour promouvoir son produit et qui peuvent vous être données…
  • celle des produits en fin de vie, qui se vendent plus ou peu, qui ont une date de péremption prochaine ou une obsolescence technologique
  • celle des conditions de paiement, qui vous éviteront de vous défaire de vos liquidités trop vite ou avec des remises supérieures à un 3% ou 5% à 10 jours.
  • celle des conditions de retour, qui vous permettent d’acheter plus et qui sécurise vos stocks

 Il existe encore de nombreuses subtilités qui peuvent améliorer vos conditions. L’achat est un excellent levier de progression.

gestion de stock

La gestion des stocks est un savant équilibre de gestion, et parfois englobe des décisions non-rationnelles. Seule l’expérience vous permettra d’en connaître les subtilités. Cependant voici ici quelques pistes de réflexions pour une meilleure gestion.

La gestion de stock peut se résumer en cette phrase pour la vente directe : 

C’est un juste calcul entre le temps d’approvisionnement et le délai de vente du produit. 

A cela se rajoute les quantités nécessaire pour bien présenter le produit, les casses éventuelles, les retours des clients et donc des échanges possibles et la notion de temps (denrées périssables, obsolescence technologique, …).

Important: votre argent est figé dans vos stocks. Avoir trop de stock nuit à votre besoin de liquidité. 

De plus, si vos produits impliquent plusieurs approvisionnements, je vous recommande d’établir un tableau d’approvisionnement, pour gérer et suivre vos achats, selon vos ventes. Finalement, savoir gérer ses stocks, c’est savoir gérer ses ventes et son argent.

Vous pouvez profiter de mes expériences et de mon expertise pour optimiser vos achats et vos stocks. Mon accompagnement vous facilitera cette gestion et vous donnera des solutions concrètes pour améliorer vos ventes.

cédric bourquin

ce que je vous apporte

Utiliser un consultant vous permet d'obtenir un regard extérieur précis et professionnel sur votre activité. Le plus important, c'est que vous ayez confiance et que vous obteniez des solutions concrètes à vos questions.

une clarification

je vous aide à clarifier votre activité pour mieux prioriser

un vrai soutien

mon accompagnement dans le temps renforce vos démarches

une dynamique de développement

des entretiens réguliers permettent une dynamique puissante

des stratégies

je propose plusieurs stratégies pour que vous choisissiez celle qui est en phase avec vos valeurs

passons maintenant dans le concret

vous souhaitez faciliter vos ventes ?
en savoir plus

pourquoi ne pas démarrer maintenant ?

premier entretien gratuit

entrepreneur(e)s, associations, PME

Agissez aujourd'hui ! C'est vous le déclencheur !

blog

la vente éthique est partout

La vente éthique est possible, votre posture en est la clef. Nous entendons beaucoup le mot "éthique" aujourd'hui. Et comme le mot "vente", il est très utilisé et mal utilisé (versus greenwashing). L'éthique existe, c'est VOUS qui décidez si vous êtes éthique ou pas...

lire plus

Changez votre angle d’attaque !

Changez votre angle d'attaque, et utilisez votre histoire pour rassurer vos clients. Je reviens sur cette vidéo, car elle me démontre qu'en changeant son angle d'attaque on obtient des résultats surprenants. Au lieu de changer la façade, au lieu de la peindre, ils...

lire plus

le mot « vente » n’est pas un gros mot !

L'argent n'est qu'un outil, la relation est la plus importante. La vente utilise un outil appelé «argent» pour concrétiser et finaliser une relation commerciale. Ce n'est pas l'outil le plus important, c'est la relation ! Réussir à développer ses ventes est souvent...

lire plus