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Cédric Bourquin

consultant vente & stratégies de développement

Je vous soutien pendant cette crise.

Utiliser un conseiller en entreprise peut être déterminant pour la suite de votre activité. Courage !

vous souhaitez des résultats : une stratégie est nécessaire

Une stratégie de développement implique une réflexion sur toutes les actions ou démarches qui engendrent un développement de votre activité.

Elle concerne, par exemple : votre communication, la création d’un nouveau produit ou service, ou encore, votre visibilité.

Un plan de développement inscrit ces actions dans le temps et vous permet de mesurer vos objectifs.

utiliser un plan de développement

Le plan de développement est un outil de gestion de projet. Il définit toutes les tâches à effectuer dans un temps donné, en favorisant un respect des procédures, de bout en bout du projet.

Il se traduit par des tableaux de suivi des tâches et de leurs attributions (personnes qui les effectuent).

Que ce soit pour un produit en particulier ou pour votre entreprise en globalité, le plan de développement permet de mesurer votre projet.

Il est très utile pour suivre l’avancée des travaux, pour prévoir des scénarios différents selon les résultats. Il permet cette pro-activité essentielle dans la gestion d’une activité. S’il n’est pas obligatoire, il est très recommandé. C’est un tableau de bord très concret.

comment bien communiquer

La communication est étroitement liée à votre développement. Aujourd’hui, sans communication : peu de clients. Elle est donc essentielle.

Mais la communication n’est pas si difficile. Même si vous n’êtes pas à l’aise avec les réseaux sociaux, même si vous ne souhaitez pas dynamiser votre site internet, vous pouvez communiquer. Ce qui est important c’est déjà de le faire avec vos clients (en interne) :

  • sur votre situation
  • sur votre histoire
  • sur vos produits ou services
  • régulièrement, oralement ou numériquement
  • dans votre arcade ou sur votre site internet

Ensuite, vous devez communiquez « en externe » : créer une régularité dans vos actions de communication, attiser l’intérêt en utilisant un langage adapté à vos clients cibles.

Aujourd’hui il y a une multitudes de moyens pour communiquer et un conseiller peut vous donner toutes les astuces pour être plus efficace et plus visible.

comment avoir une bonne visibilité

Il existe de nombreux types de visibilité à prendre en compte, pour améliorer la vôtre :

  • la visibilité physique : enseigne, devanture, accueil, terrasse, accès parking, locaux, mobilier, luminaires et luminosité
  • la visibilité sociale : appartenance à une/des communauté/s, à des groupes de travail, à des associations, réseautage
  • la visibilité publicitaire : affiches, flyers, annonces radio, journaux locaux, site internet
  • la visibilité sur les réseaux sociaux
  • la visibilité à la recherche : internet, annuaires, sites comparatifs, panneaux de signalisation
  • la visibilité perçue par vos clients : ambiance, musique, service, satisfaction, qualité, sympathie, etc…

Afin d’ajuster vos types de visibilité, le regard externe d’un consultant vous apporte un regard neuf et vous donne des pistes concrètes d’amélioration.

comment créer un nouveau produit

La création d’un nouveau produit doit répondre à un besoin. Ce besoin est connu, analysé et vous estimez que vous pouvez y répondre avec une offre intéressante. C’est pourquoi vous souhaitez créer ce nouveau produit.

Sa création doit se gérer de la même manière que la création de votre activité. Vous avez fait des études de marché, vous connaissez vos marges et vos potentiels de vente. Mais un produit implique une production, des tests, des améliorations, une logistique.  Toutes ces étapes doivent être gérées de manière à sortir votre produit et lui donner toute les chances d’être acheté par votre client cible.

Ce qui change, c’est que vous avez déjà des clients. Vous pouvez en profiter pour connaître leur avis, leurs impressions, avant d’officialiser sa vente. Cette démarche vous aidera beaucoup, car vous connaissez leur habitudes, de plus cela renforcera le lien que vous avez avec eux. Vos clients se sentiront considérés et importants.

comment créer un nouveau service

La création d’un nouveau service est beaucoup plus simple qu’un nouveau produit.

Il doit aussi répondre à un besoin, mais les investissements sont souvent plus légers.

Vous pouvez donc le mettre en vente plus rapidement et regarder ensuite si cela fonctionne.  Dans le cas contraire, il faut l’ajuster, le supprimer ou le faire évoluer. Toujours selon vos clients et les études de marché que vous réalisez.

Avant de créer un nouveau service, vérifiez auprès de vos clients s’y ils connaissent déjà toutes vos offres. Il est judicieux de s’assurer que tous vos services existants sont connus de votre clientèle.

Finalment, un service engendre des marges beaucoup plus grandes en rapport avec les coûts de création.

Développer de nouveaux services est une vrai bonne idée de développement.

cédric bourquin

ce que je vous apporte

Utiliser un consultant vous permet de profiter d'un regard extérieur précis et professionnel sur votre activité. Le plus important, c'est que vous obteniez des solutions concrètes à vos questions.

une clarification

je vous aide à clarifier votre activité pour mieux prioriser

un vrai soutien

mon accompagnement dans le temps renforce vos démarches

une dynamique de développement

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des stratégies

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