078 839 57 63

Cédric Bourquin

conseil en entreprise

Je vous accompagne pour atteindre vos objectifs.

vous souhaitez des résultats : une stratégie est nécessaire

Une stratégie de développement implique une réflexion sur toutes les actions ou démarches qui engendrent un développement de votre activité.

Elle concerne, par exemple : votre communication, la création d’un nouveau produit ou service, ou encore, votre visibilité.

Un plan de développement inscrit ces actions dans le temps et vous permet de mesurer vos objectifs.

utiliser un plan de développement

Le plan de développement est un outil de gestion de projet. Il définit toutes les tâches à effectuer dans un temps donné, en favorisant un respect des procédures, de bout en bout du projet.

Il se traduit par des tableaux de suivis des tâches et de leurs attributions (personne qui les effectues).

Que se soit pour un produit en particulier ou pour votre entreprise en globalité, le plan de développement permet de mesurer votre projet.

Il est très utile pour suivre l’avancée des travaux, pour prévoir des scénarios différents selon les résultats. Il permet cette pro-activité essentielle dans la gestion d’une activité. Il n’est pas obligatoire, il est très recommander. C’est un tableau de bord très concret.

comment bien communiquer

La communication est étroitement liée à votre développement. Aujourd’hui, sans communication : peu de client. Elle est donc essentielle.

Mais la communication n’est pas si difficile. Même si vous n’êtes pas à l’aise avec les réseaux sociaux, même si vous ne souhaitez pas dynamiser votre site internet, vous pouvez communiquer. Ce qui est important c’est déjà de le faire avec vos clients (en interne) :

  • sur votre situation
  • sur votre histoire
  • sur vos produits ou services
  • régulièrement, oralement ou numériquement
  • dans votre arcade ou sur votre site internet

Ensuite, vous devez communiquez « en externe ». Créer une régularité dans vos actions de communication, attiser l’intérêt en utilisant un langage adapté à vos clients cibles.

Aujourd’hui il y a une multitudes de moyens pour communiquer et un conseiller peut vous donner toutes les astuces pour être plus efficace et plus visible.

comment avoir une bonne visibilité

Il existe de nombreux types de visibilités à prendre en compte, pour améliorer la vôtre :

  • la visibilité physique : enseigne, devanture, accueil, terrasse, accès parking, locaux, mobilier, luminaire et luminosité
  • la visibilité sociale : appartenance à une/des communauté/s, à des groupes de travail, à des associations, réseautage
  • la visibilité publicitaire : affiches, flyers, annonces radio, journeaux locaux, site internet
  • la visibilité sur les réseaux sociaux
  • la visibilité à la recherche : internet, annuaires, sites comparatifs, panneaux de signalisation,
  • la visibilité percue par vos clients : ambiance, musique, service, satisfaction, qualité, sympathie, etc…

Afin d’ajuster vos visibilités, le regard externe d’un consultant vous apporte un regard neuf et vous donne des pistes concrètes d’amélioration.

comment créer un nouveau produit

La création d’un nouveau produit doit répondre à un besoin. Ce besoin est connu, analysé et vous estimez que vous pouvez y répondre avec une offre intéressante. C’est pourquoi vous souhaitez créer ce nouveau produit.

Sa création doit se gérer de la même manière que la création de votre activité. Vous avez fait des études de marché, vous connaissez vos marges et vos potentiels de vente. Mais un produit engendre une production, des testes, des améliorations, une logistique.  Toutes ces étapes doivent être gérées de manière à sortir votre produit et lui donner toute les chances d’être acheté par votre client cible.

Ce qui change, c’est que vous avez déjà des clients. Vous pouvez en profiter pour obtenir leur avis, leurs impressions, avant d’officialiser sa vente. Cette démarche vous aidera beaucoup, car vous connaissez leur habitudes, de plus cela renforcera le lien que vous avez avec eux. Vos clients se sentiront considérés et importants.

comment créer un nouveau service

La création d’un nouveau service est beaucoup plus simple qu’un nouveau produit.

Il doit aussi répondre à un besoin, mais les investissements sont souvent plus légers.

Vous pouvez donc le mettre en vente plus rapidement et regarder ensuite si cela fonctionne.  Dans le cas contraire, il faut l’ajuster, le supprimer ou le faire évoluer. Toujours selon vos clients et les études de marché que vous réalisez.

Avant de créer un nouveau service, vérifiez auprès de vos clients s’y ils connaissent déjà toutes vos offres. Il est judicieux de s’assurer que tous vos services existants sont connus de votre clientèle.

Finalment, un service engendre des marges beaucoup plus grandes en rapport avec les coûts de création.

Développer des nouveaux services est une vrai bonne idée de développement.

cédric bourquin

ce que je vous apporte

Utiliser un consultant vous permet d'obtenir un regard extérieur précis et professionnel sur votre activité. Le plus important, c'est que vous ayez confiance et que vous obteniez des solutions concrètes à vos questions.

une clarification

je vous aide à clarifier votre activité pour mieux prioriser

un vrai soutien

mon accompagnement dans le temps renforce vos démarches

une dynamique de développement

des entretiens réguliers permettent une dynamique puissante

des stratégies

je propose plusieurs stratégies pour que vous choisissiez celle qui est en phase avec vos valeurs

passons maintenant dans le concret

vous souhaitez faciliter vos ventes ?
en savoir plus

pourquoi ne pas démarrer maintenant ?

premier entretien gratuit

entrepreneur(e)s, associations, PME

Agissez aujourd'hui, c'est vous le déclencheur !

blog

la vente éthique est partout

La vente éthique est possible, votre posture en est la clef. Nous entendons beaucoup le mot "éthique" aujourd'hui. Et comme le mot "vente", il est très utilisé et mal utilisé (versus greenwashing). L'éthique existe, c'est VOUS qui décidez si vous êtes éthique ou pas...

lire plus

Changez votre angle d’attaque !

Changez votre angle d'attaque, et utilisez votre histoire pour rassurer vos clients. Je reviens sur cette vidéo, car elle me démontre qu'en changeant son angle d'attaque on obtient des résultats surprenants. Au lieu de changer la façade, au lieu de la peindre, ils...

lire plus

le mot « vente » n’est pas un gros mot !

L'argent n'est qu'un outil, la relation est la plus importante. La vente utilise un outil appelé «argent» pour concrétiser et finaliser une relation commerciale. Ce n'est pas l'outil le plus important, c'est la relation ! Réussir à développer ses ventes est souvent...

lire plus