Soutien au développement (création d’entreprise et création d’un nouveau produit)

Le soutien au développement que je propose vous permet d’être accompagné pendant les phases de la création de votre entreprise ou l’élaboration d’un nouveau produit / service.

J’ai élaboré des outils qui simplifient vos démarches et qui vous permettent de suivre et réaliser vos projets.

Si vous souhaitez être aidé, je peux développer votre entreprise avec vous et vous fournir des solutions concrètes pour augmenter votre offre.

CRÉATION D’ENTREPRISE
La création d’entreprise est le résultat d’une réflexion mise en confrontation avec la réalité de son marché. Une « simple » idée déclenche un processus plus ou moins compliqué. Mais ce processus peut être simplifié en utilisant des outils prédéfinis : plan d’affaire, business plan, plan de développement, étude de marché, etc…

LE PLAN D’AFFAIRE
IL décrit sur une ou deux page les grandes lignes de votre projet. Il contient une description des produits, des services, du marché, des clients cibles et de la faisabilité. Il est souvent considéré comme un mini business plan. Je vous conseille de l’utiliser dès le départ pour décrire votre entreprise.

LE BUSINESS PLAN
Il est la colonne vertébrale de votre entreprise. Il reprend le plan d’affaire mais les descriptions sont plus complètes. Il regroupe d’autres documents utiles pour la création en y incluant les études et tous les documents comptables de projections, marges et chiffres d’affaires.

Le BP vous sera utile pour le démarrage mais aussi pour l’évolution de votre entreprise.

LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT
Il définit toutes les tâches à effectuer dans un temps donné, mettant l’accent sur le respect des procédures, de bout en bout, de votre projet. Il se traduit par des tableaux de suivi des tâches et de leur attribution (personnes qui les effectuent).

L’ETUDE DE MARCHE
Vous devez connaître votre marché. Pour cela vous devez faire des études pour récolter toutes les informations afin que votre produit ou service soit le plus proche de la demande de vos clients. Vous trouverez plus d’informations dans mon article « Est-ce que mon client sourit ?« .

Je vous ai mis quelques liens utiles pour démarrer votre projet. Vous trouverez également mes « infos utiles pour agir maintenant » sur ce sujet.

CRÉATION D’UN NOUVEAU PRODUIT OU SERVICE
La création d’un nouveau produit ou service s’organise un peu comme la création d’une entreprise. Mais c’est plus simple.

Créer un nouveau produit, c’est répondre à une demande des clients. Le marché doit être défini et analysé. Vous devez donc faire une étude de marché pour obtenir le maximum d’informations. Il est conseillé de connaître la concurrence et le prix dans votre segment.

Profitez de faire tester votre nouveau produit à votre clientèle actuelle avant de le mettre sur le marché. Vous obtiendrez ainsi des informations très importantes. Faites-le aussi dans le cas où votre produit est destiné à une autre clientèle. Car vous connaissez vos clients, vous savez interpréter leurs remarques et cela vous aidera beaucoup. En plus, cette démarche créera une proximité supplémentaire avec vos clients et vous gagnerez en fidélisation.

N’oubliez pas de prévoir un plan de développement pour regrouper toutes les étapes avant la mise sur le marché. Je vous conseille également d’accompagner votre produit d’une campagne marketing interne (vos clients actuels) et externe (les clients à convaincre) pour « envelopper » votre produit et faciliter son accès et sa visibilité.

La création d’un nouveau service coûte beaucoup moins cher qu’un produit. Le service permet de créer une plus-value à votre entreprise. Il doit répondre à votre clientèle et vous permettre de dégager plus d’argent. Car les marges sont beaucoup plus élevées que pour un produit. Vous trouverez plus d’infos dans mon article « Augmenter son offre facilement« .

Finalement, vous avez la possibilité de mettre en avant un service ou produit existant. Cela coûte encore moins cher. Posez-vous juste la question : est-ce que tous mes clients connaissent mes services ou produits ?

LA GESTION DE PROJET
Elle correspond à toutes les phases décrites précédemment. C’est la gestion globale de votre projet. Pour faciliter son élaboration et son suivi, je vous invite à utiliser des programmes gratuits de gestion de projet. Ils sont pratiques et simples d’utilisation. Ils vous forcent à vous organiser et à tenir les délais. Vous les trouverez sur internet.

Mais le plus simple est de me contacter si vous avez des questions ou si vous désirez être soutenu dans votre création.

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact ou m’appeler au 078 839 57 63. Je vous répondrai directement.