Quels sont mes objectifs ? (gestion des priorités)

Vos objectifs doivent vous motiver. Vous permettre d’atteindre les buts qui serviront votre entreprise. Ils vous donnent une ligne directrice à suivre.

Lors de la création d’une entreprise, il va de soi de définir les objectifs et les procédures à mettre en place pour les atteindre. Mais quand on est dans le « feu de l’action » après quelques mois ou quelques années d’activité, il est beaucoup moins facile de se concentrer sur l’essentiel.

C’est pourquoi je vous conseils de toujours garder vos objectifs en vue ou proches de vous. Certains entrepreneurs se créent des pancartes, d’autres les matérialisent en photos. A vous de trouver la représentation qui vous motive.

Vos objectifs doivent aussi être réalistes. C’est bien de rêver, mais cela ne fera pas avancer votre projet.

La gestion des priorités, c’est réussir à déterminer parmi toutes les choses à faire, celles qui doivent être faites en premier ou qui auront un impact important sur votre activité.

Identifier ces priorités est assez facile. Il existe d’ailleurs un outil très rapide qui s’appelle la matrice d’Eisenhower.


Grâce à cet outil, vous déterminerez les tâches à faire immédiatement et en éliminerez beaucoup d’autres. Il suffit de faire un tableau et d’y inscrire les tâches. Cela vous forcera à avoir une réflexion sur l’importance de celles-ci et ainsi vous faire gagner du temps et optimiser vos objectifs.

Vous trouverez ici une matrice d’Eisenhower, utilisable immédiatement.

Si vous avez des questions ou désirez que nous travaillions ensemble pour définir les bonnes priorités, si vous voulez identifier les meilleurs objectifs pour votre entreprise, vous pouvez me contacter en utilisant le formulaire de contact ou au 078 839 57 63. Je suis à votre écoute et vous répondrai rapidement.