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Cédric Bourquin

conseil en entreprise

 Je vous accompagne pour atteindre un haut niveau de résultat.

Comment bien négocier ?

Le « secret » pour bien négocier consiste à prendre en compte les besoins de votre fournisseur, d’inverser la relation d’achat pour créer, avec lui, un partenariat réciproque.

vous réussirez une bonne négociation, si vous êtes prêt à donner quelque chose

Pour certains acheteurs, la négociation est devenu un « art ». Non pas parce qu’ils arrivent à être impitoyable, mais plutôt car ils arrivent, tout en finesse et intelligence, à obtenir des conditions exceptionnelles.  Cela implique des connaissances de l’humain assez poussées et une petite dose de pouvoir de persuasion.  

Mais pour celles et ceux qui en sont dépourvu, il existe un moyen tout simple pour rivalisé avec ces acheteurs : 

offrir votre aide à votre fournisseur, l’aider à mieux vendre

Cela peut paraître étonnant, mais cela permet de créer un partenariat de qualité, base de toute bonne négociation. Mon expérience de six ans en tant qu’acheteur dans une entreprise internationale, m’as permis de mettre en pratique cette démarche et d’obtenir des résultats probants.

il existe de nombreux axes de négociation, pourquoi ne pas les utiliser

Pour bien négocier, vous devez utiliser plusieurs axes de négociation. Pourquoi ? Car votre fournisseur ne peux pas tout accepter. Il a des limites.

Alors ne vous arrêtez pas à un refus et allez chercher des solutions avec un autre levier de négociation comme :

  • celui de la promotion, qui peut vous aider à mettre son produit en valeur.
  • celui de la liquidation de stock, qui vous permet d’acheter un produit en grande quantité à moindre coût si vous délestez le stock de votre fournisseur.
  • celui des gratuits, de démonstration que votre fournisseur reçoit pour promouvoir le produit de la part de son fournisseur à lui.
  • celui des produits en fin de vie, qui ne se vendent plus ou peu, qui ont une date de péremption prochaine et qui peuvent vous être cédés à de très bon prix. Un fournisseur avisé préférera vous vendre son produit que de le jeter.
  • celui des conditions de paiement, qui vous éviteront de vous défaire de vos liquidités trop vite ou alors avec des remises plus importante qu’un 3 ou 5 % d’escompte à 10 jours.
  • celui des conditions de livraison, qui prennent en compte le nombre de produits dans un carton, le nombre de gestes pour les préparations et aussi le nombre de livraisons ! Oui, vous pouvez acheter en gros, payer en 1 fois et être livré avec plusieurs échéances pour vous éviter des stocks inutiles.
  • celui des conditions de retour, qui vous permettent au moment de l’achat de négocier d’éventuels retours pour les invendus. Vous pouvez justifier une grande commande, pour plus de représentation en magasin, surtout si vous prenez un « risque d’achat ».

Il existe encore d’autres leviers pour négocier. Alors profitez d’un conseiller en entreprise qui possède une expérience confirmée dans les achats.

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