Mon frigo est plein ! (gestion des stocks)

La gestion des stocks est un juste calcul entre le temps d’approvisionnement et le délai de vente de votre produit. Il permet d’optimiser le flux de marchandises et de ne pas tomber en rupture.

Pour organiser vos approvisionnements, il faut tenir compte de plusieurs paramètres utiles :

– VENTE DIRECTE: dans le cas où vous achetez un produit fini pour le revendre, vous devez tenir compte du temps d’approvisionnement et du temps de stockage avant la vente du produit.

exemple : vous vendez 7 livres par semaine et le délai d’approvisionnement est de 3 semaines. Vous devez donc acheter au minimum 21 livres toutes les 3 semaines

Ce simple calcul est la base de réflexion pour la suite de nos préparations.

– LA VISIBILITÉ DE VOTRE PRODUIT implique souvent d’avoir plusieurs exemplaires en présentation. Il est évident que l’on vend plus avec un bel achalandage. Cependant, trop de stock peut générer des invendus. Il faut donc déjà prévoir d’éventuels droits de retour lors de vos commandes.

– VOTRE ARGENT IMMOBILISÉ dans vos stocks est inutilisable et figé. Plus vous avez de stock, moins vous avez de liquidités. C’est pourquoi de nombreuses entreprises suppriment pratiquement les stocks de leur équation et se font livrer en « flux tendu ». Il arrive même que vous achetiez un article et qu’il soit produit après la réception de votre argent. Si de grandes entreprises ont créé ces systèmes, je pense qu’ils peuvent nous être utiles.

– LA PRODUCTION de votre article implique souvent plusieurs achats. La multiplicité de ces approvisionnements complique ainsi notre équation de base… Je vous recommande déjà ici de réaliser des tableaux pour vos prévisions d’achats et pour vous aider dans vos réflexions de délai.

– LA NOTION DE TEMPS compte dans l’altération de vos stocks : denrées périssables, produits qui perdent leur vertus ou encore technologiquement obsolètes. Vous devez donc tenir compte de cette dégradation et vous « protéger » grâce à des conditions d’achats adaptées.

Pour vous aider dans la gestion de vos stocks, il existe des systèmes d’alerte. Ces systèmes, informatiques ou non, sont fortement recommandés. Ils sont parfois un peu long à mettre en place, mais vous font rapidement gagner du temps et de l’argent.

Les inventaires de stocks vous aident à identifier les produits à basse rotation (qui ne se vendent pas) et de les dévaloriser comptablement. Cela est très utile et sous-estimé par beaucoup de gens. Surtout la dévalorisation comptable. N’hésitez pas à en parler à votre fiduciaire.

Suivre les stocks, c’est suivre son argent. Il est plus utile de vendre à perte certains produits et ainsi récupérer un peu de liquidité, que d’immobiliser vos ressources.

Je peux vous aider à distinguer les produits absolument nécessaires et ceux qui vous coûtent de l’argent. Je peux organiser avec vous des opérations de déstockage afin que vous récupériez des liquidités. Je peux encore organiser l’approvisionnement de vos stocks ou étudier s’il est possible de les supprimer. Je suis à votre disposition pour vous aider. Une étude de la gestion des stocks est rapide.

Vous pouvez me contacter en utilisant le formulaire de contact ou au 078 839 57 63. Je vous répondrai directement et vous aiderai à faire le tri.