Je veux que mon client achète ce produit ! (définition du produit)

La « définition du produit » est l’art et la manière de ne pas imposer son produit !

D’abord, vous devez respecter votre client pour qu’il achète votre produit ou service. Plus vous serez à l’écoute de votre client et attentif à ses besoins, plus la confiance s’installera et mieux il achètera.

Ensuite, il vous faut un produit qui soit rentable pour votre société, qui vous permette de vous dégager une marge suffisante pour pérenniser votre entreprise.

A ce stade, vous ne pensez qu’à vous. Vous êtes dans le pays des possibles et ne vous confrontez pas encore à la réalité. C’est juste pour savoir si il est possible pour vous de vendre concrètement votre produit (production, quantité, temps à disposition pour la vente, marge…).

Après, vous vous confrontez à la réalité : les besoins du client. Jusqu’à quel prix est-il prêt à acheter ? Quelle est la fréquence d’achat ? Quel est le rôle de la qualité ? Votre produit est-il bien positionné vis à vis de la concurrence ?

Il serait dommage de vendre votre produit à un prix trop bas. Car il arrive parfois que l’on puisse vendre plus cher que prévu, grâce à la concurrence ! Par exemple : vos calculs de rentabilité vous permettent de proposer votre produit à ch 10.–, mais tous les concurrents le proposent à chf 19.–. Vous pouvez alors profiter de le vendre à chf 17.-. Par contre il est interdit de vous arranger avec eux pour le vendre plus cher.

Pour définir votre produit ou service au mieux, vous devez faciliter son accès, simplifier la vente. Idéalement, le client ne doit faire aucun effort pour acheter. Il doit juste faire une expérience d’achat la plus agréable et sereine possible.

Finalement, la définition du produit est le lieu où vos besoins rencontrent les besoins du clients. Il faut trouver le juste milieu entre les deux. Si vous arrivez à faire cela, vous avez alors un marché à disposition !

Alors pourquoi ne pas vérifier tout ça ensemble ?
Il suffit parfois d’un petit ajustement ici et une petite modification là pour améliorer vos ventes. Je peux vous soutenir dans cette aventure professionnelle.

Vous pouvez me contacter en utilisant le formulaire de contact ou au 078 839 57 63.