Je suis heureux d’acheter ! (négociation fournisseur)

La négociation avec vos fournisseurs doit vous apporter un sentiment de satisfaction. Car si vous avez bien négocié, vous aurez alors un sentiment particulier qui ressemble à celui que nous ressentons lors d’un achat personnel. Pourquoi alors acheter pour votre entreprise devrait être différent ?

Tout le monde sait plus ou moins négocier les prix avec un fournisseur, mais peu de gens connaissent toutes les possibilités à disposition.

Comme vous pouvez le voir dans l’article « J’achète intelligent ! », connaître les besoins de vos fournisseurs vous permettra déjà d’obtenir de meilleures conditions d’achat.

Vos besoins sont aussi utiles pour votre fournisseur. Car, comme vous, il désire connaître les besoins de ces clients. Un bon partenariat peut donc être envisagé si vous êtes d’accord de transmettre le maximum d’informations pour l’aider à atteindre ses propres buts.

Ensuite, il faut essayer de connaître votre importance en tant que client. Vous connaissez vos besoins et vos achats, alors renseignez-vous sur votre part de marché chez votre fournisseur. Vous connaissez les chiffres de vos dépenses, alors demandez lui son chiffre d’affaires, et faites le calcul. Si vous avez une petite part de marché, indiquez que vous désirez augmenter vos dépenses. Dans le cas contraire, que peut-il faire pour vous aider à atteindre vos objectifs ?

Par ailleurs, un fournisseur peut vous faire un prix, en travaillant sur la marge, mais on oublie souvent qu’il y a d’autres solutions :

  • celle de la promotion, qui peut vous aider à mettre son produit en valeur.

  • celle de la liquidation de stock, qui vous permet d’acheter un produit en grande quantité si vous délestez le stock de votre fournisseur.

  • celle des gratuits, de démonstration qu’il reçoit pour promouvoir le produit de la part de son fournisseur à lui. Dans le cas d’un fabricant, il aura encore plus de leviers d’action pour vous céder des produits.

  • celle des produis en fin de vie, qui ne se vendent plus ou peu, qui ont une date de péremption prochaine et qui peuvent vous être cédés à de très bon prix. Un fournisseur avisé préférera vous vendre son produit que de le jeter.

  • celle des conditions de paiement, qui vous éviteront de vous défaire de vos liquidités trop vite ou alors avec des remises plus importante qu’un 3 ou 5 % d’escompte à 10 jours.

  • celle des conditions de livraison, qui prennent en compte le nombre de produits dans un carton, le nombre de gestes pour les préparations et aussi le nombre de livraisons ! Oui, vous pouvez acheter en gros, payer en 1 fois et être livré avec plusieurs échéances pour vous éviter des stocks inutiles.

  • celle des conditions de retour, qui vous permettent au moment de l’achat de négocier d’éventuels retours pour les invendus. Vous pouvez justifier une grande commande, pour plus de représentation en magasin, surtout si vous prenez un « risque d’achat ».
  • Je suis un bon acheteur et un bon négociateur. Il existe encore des subtilités pour obtenir plus de vos fournisseurs. Je vous les transmettrai au fur et à mesure du développement de ce site. Mais si vous le désirez, nous pouvons maintenant étudier ça ensemble et améliorer rapidement vos achats.

    Vous pouvez me contacter en utilisant le formulaire de contact ou au 078 839 57 63.

    A très vite et ne soyez pas impitoyable ! Créez des partenariats !