J’achète intelligent ! ( optimisation de vos achats)

L’optimisation des achats est une réflexion globale sur les méthodes et les stratégies que vous mettez en oeuvre pour acheter aux mieux, afin d’atteindre vos objectifs. On parle aussi de logique d’achat, mais moi, je préfère acheter intelligent !

Pour commencer il faut connaître ses propres besoins. La marchandise que nous voulons acheter, sa qualité, les quantités, les modes d’approvisionnement et notre gestion des stocks.

Pour l’instant rien de différent que ce que vous faites déjà.

Ensuite, il faut faire la même chose avec vos fournisseurs. Oui, vous devez connaître leurs objectifs, la qualité, les modes de livraisons, etc… Vous devez vous mettre à leur place et avoir les mêmes réflexions que pour vos propres clients.

C’est ici que ça se complique. Vous vous dites, pourquoi je perdrais du temps à me mettre à la place de mes fournisseurs ?

Tout simplement pour obtenir plus, pour créer des partenariats avec eux, qui œuvreront pour votre entreprise. Je vous assure que vos fournisseurs peuvent travailler POUR vous.

Payer le bon prix ne signifie pas seulement acheter moins cher. Cela signifie acheter ce dont vous avez vraiment besoin.

Voici quelques exemples d’amélioration d’achat possible :

  • LA QUALITÉ est aujourd’hui recherchée par la majorité des clients. Elle vous permet de vendre plus cher, d’augmenter votre panier d’achat et éventuellement les marges.

  • LE TYPE DE LIVRAISON peut vous faire gagner du temps, vous éviter des stocks inutiles et donc vous permettre d’avoir plus d’argent de roulement.

  • L’IMAGE du produit que vous achetez peut augmenter la qualité finale de votre propre produit (achat bio, achat local, respectueux de l’environnement, technologique).

  • L’EXTERNALISATION peut vous faire gagner du temps aussi, certaines phases de production peuvent être sous-traitées et valorisées (effectuées par tel ou tel artisan, fabriquant, localement).

  • LA SIMPLIFICATION permet de supprimer toutes les petites pertes de temps qu’engendre l’achat. Vous pouvez ainsi automatiser des commandes, des livraisons et aussi simplifier l’organisation.

  • LE PARTENARIAT avec votre fournisseur vous permet de discuter d’éventuelles participations dans l’élaboration de vos produits, d’échange de savoir-faire, de renseignements sur la concurrence ou encore de création d’exclusivités pour votre entreprise.
  • Finalement, toutes ces démarches augmenteront la valeur globale de vos produits et vous obtiendrez plus d’argent et de visibilité.

    Vous devez avoir en tête vos objectifs et utiliser l’achat comme ressource, comme un des processus pour y arriver.

    Contactez moi pour en parler ! Nous pourrons ensemble trouver des solutions rapides pour acheter intelligent et ainsi optimiser vos achats.

    Vous pouvez me contacter en utilisant le formulaire de contact ou au 078 839 57 63.