078 839 57 63

Cédric Bourquin

consultant vente & stratégies de développement

Je vous accompagne pour atteindre vos objectifs.

Au départ : vous devez accepter le changement

Accepter le changement est la toute première action que vous devez entreprendre. 

Comment ça marche ?

Vous devez être convaincu que votre situation actuelle ne vous convient pas. Qu’elle peut évoluer et qu’un changement, même minime, peut créer des opportunités et des améliorations. 

Comment s’y prendre ? En prenant du recul afin d’identifier la raison d’être de votre activité. 

il faut décrire le point A, pour aller au point B

Il n’est pas possible d’améliorer votre situation si vous ne faites pas le point sur celle-ci. Car tout changement implique un raisonnement qui débute d’un point A pour aller vers un autre. 

Pour réaliser cette « photographie » de votre situation, il est nécessaire de décrire votre activité tel qu’elle est aujourd’hui. Avec les points forts, les points faibles et les priorités. Cette clarification est beaucoup plus facile avec l’appui d’un consultant, car il vous accompagne dans vos réflexions et vous « ramène » à l’essentiel. Vous gagner ainsi en efficacité.

J’ai d’ailleurs créé un outil complet pour cela, qui se nomme « faire la photo de mon entreprise ».

le changement crée un vide

Tout changement peut faire peur, car il crée un vide. D’où ce sentiment de malaise pour passer à l’acte.

Pour contrer ce sentiment, il est judicieux de comprendre à quoi correspond, pour vous, ce que vous désirez changer et de le remplacer par une action qui prend en compte ce à quoi il est rattaché. Oui, c’est pas très claire, voici un exemple concret pour mieux comprendre :

Je possède un restaurant depuis de nombreuses années et je sais qu’il faut que je rafraîchisse les peintures des mûrs et que je change les rideaux jaunis. Cette action me pèse, car la couleur avait été choisie par ma mère, aujourd’hui décédée. Cette peinture vieillotte est donc chargée émotionnellement et associée à ma mère.

Pour facilité le changement, je peux décider de prendre une couleur nouvelle, également associée à ma mère, pour refaire les mûrs. Mon action sera donc réalisée, tout en « intégrant » ma mère dans le processus.

Je peux imaginer que vous ne soyez pas convaincu par mon exemple. Mais si vous comprenez pourquoi vous n’arrivez pas à changer, alors vous pouvez intégrer ces raisons dans votre action pour la faciliter.

Si vous avez besoin d’autres exemples ou d’un soutien pour comprendre ce mécanisme, contactez-moi. Car il serait dommage que vous n’avanciez pas dans votre projet par peur du changement.

 

 

 

Inscrivez-vous à ma newsletter

= 3 fiches techniques de vente offertes

Pour vous informez rapidement et pour recevoir des fiches techniques d'auto-évaluation.

en savoir plus

Blog

la vente éthique est partout

la vente éthique est partout

La vente éthique est possible, votre posture en est la clef. Nous entendons beaucoup le mot "éthique" aujourd'hui. Et comme le mot "vente", il est très utilisé et mal utilisé (versus greenwashing). L'éthique existe, c'est VOUS qui décidez si vous êtes éthique ou pas...

lire plus
Changez votre angle d’attaque !

Changez votre angle d’attaque !

Changez votre angle d'attaque, et utilisez votre histoire pour rassurer vos clients. Je reviens sur cette vidéo, car elle me démontre qu'en changeant son angle d'attaque on obtient des résultats surprenants. Au lieu de changer la façade, au lieu de la peindre, ils...

lire plus
le mot « vente » n’est pas un gros mot !

le mot « vente » n’est pas un gros mot !

L'argent n'est qu'un outil, la relation est la plus importante. La vente utilise un outil appelé «argent» pour concrétiser et finaliser une relation commerciale. Ce n'est pas l'outil le plus important, c'est la relation ! Réussir à développer ses ventes est souvent...

lire plus